2. Le traitement

Une fois sorties de la fosse toutes eaux, les eaux doivent encore faire l'objet d'un traitement. C'est l'épuration.

L'élimination de la pollution restante est assurée par l'action des micro-organismes contenus dans le sol ou dans un lit filtrant constitué de sable ou de zéolite.

Pour ce traitement, la fosse toutes eaux doit obligatoirement être complétée par un dispositif de traitement réglementaire : filtre à sable, lit d'épandage, filtre compact.

Il épure les 70% restants sous différentes formes (épandages, filtre à sable, filtre à coco, filtre à Zéolithe, etc.)

Certains dispositifs font le prétraitement et le traitement en même temps comme les micro-stations.

 

L'épuration des eaux:

Après le prétraitement par les fosses, les eaux doivent passer par un traitement des eaux usées. Ce traitement secondaire consiste à finir d'épurer les eaux. L'épuration est réalisée par des bactéries en mode aérobie (avec oxygène). Celles-ci se développent :

  • dans le sol : épandage ;

  • dans un sol reconstitué : lit d'épandage, tertre d'infiltration ;

  • dans un dispositif contenant un matériau propice aux bactéries : coco, fibres végétales ou minérales, fibres plastiques...

Les différents dispositifs d'épuration:

Le traitement des eaux usées est réalisé après le prétraitement. Pour réaliser cette étape, plusieurs dispositifs d'épuration sont possibles. Plonbyé an nou vous propose:

1. Les tranchées d’épandage

2. Le filtre à sable vertical drainé

3. Le filtre à sable vertical non drainé

4. Les microstations 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les tranchées d'épandage

L’épandage est le meilleur système tant pour des raisons techniques (enfouissement du procédé, durée de vie) que pour des raisons financiers. C’est en effet le procédé le plus économique.

 

Elle doit être réalisé le moins profondément possible pour permettre une oxygénation et l’infiltration, et en aucun cas elles ne peuvent être sous une surface goudronnée.

Elles doivent être exemptes de plantations proches (pour évider le bouchage des drains par les racines) et ne peuvent pas être situées sur un lieu de passage de voiture ou de bovins pour éviter l’écrasement des drains.

Les tranchées d'épandage reçoivent les effluents de la fosse toutes eaux et les dispersent dans le sol naturel qui jouera son rôle d’épurateur grâce aux micro-organismes naturellement présent dans le sol.

Trois tuyaux minimum de dispersion sont placés horizontalement à faible profondeur (de 20 à 60cm) dans les tranchées de graviers roulés et lavés de diamètre de 10 à 40 mm qui permettent l’infiltration lente des effluents. Le tout recouvert de géotextile puis de de terre végétale.

La répartition des effluents dans les tuyaux est assurée par un regard de réparation permettant aussi l’inspection du réseau. Un autre regard joint la terminaison des tuyaux d’épandage. C’est le regard de bouclage.

Il n'est pas permis de prendre en charge les données

sans mentionner la source, plonbye-an-nou.com

Copyright 2017-2018 Plonbye-an-nou.com. Tout droits réservés.