Quel est le (bon) prix pour un dégorgement?

Les causes les plus courantes d'engorgement de canalisation sont en lien avec les habitudes des utilisateurs :

  • Des corps étrangers partent dans les canalisations : amas de cheveux, papier hygiénique, graisse de vaisselle, savon, accumulation d'aliments.

  • Tous ces corps étrangers qui ne sont pas dissous forment un bouchon au niveau du siphon, dont le rôle est de retenir ce type de saletés.

Mais il se peut également que l'installation de la plomberie en elle-même soit défectueuse car mal pensée au départ (pente insuffisante, coude mal placé). Dans ce cas, il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour remédier au problème, mais avant, vous souhaiteriez en savoir plus sur les prix.

Nous allons essayer de vous donner les principaux éléments qui permettent de comprendre votre facture.


Avec la fuite de robinet, le dégorgement de canalisation est le problème le plus courant en plomberie. Il n’est pas vraiment possible de vous donner de prix absolument précis pour cette intervention.

 

Voici pourquoi:

C'est une des rares interventions en dépannage dont il est impossible de déterminer à l’avance

     - l’ampleur,

    - la durée,

    - et les moyens nécessaires à sa résolution.

 

En effet, le bouchon peut se situer plus ou moins loin dans la canalisation et peut être plus ou moins coriace à éliminer.

2 règles influencent le prix du dégorgement des canalisations:

     

    - Plus le bouchon est loin, plus il sera difficile de l’atteindre et plus l’intervention sera coûteuse.

 

  - Plus vous attendez et plus le bouchon se « renforce ». résultat, l’intervention sera complexe et donc nécessairement plus coûteuse.

Étant donné que la position et la difficulté à le déloger ne peuvent être déterminées à l’avance, le prix ne peut l’être.

Le tarif appliqué (prix de la main-d’oeuvre) du dégorgement de canalisations fait au temps passé à réaliser l’intervention.

Les techniques pour réaliser un dégorgement de canalisation:

Les outils et techniques pour réaliser un dégorgement de canalisation sont les suivants (par ordre croissant d’efficacité):

  • La ventouse 

  • Le déboucheur à pompe

  • Le démontage du WC (ce n’est pas un outil mais c’est souvent hyper utile)

  • Le furet manuel ou électrique

  • Le démontage de canalisation si c’est possible)

  • Le camion hydro-cureur (le boss final)

Qui paie? le locataire ou le propriétaire?

Le débouchage de canalisation est du à une utilisation anormale du circuit d’évacuation des eaux usées. Il incombe donc au locataire de payer le dégorgement, sauf dans certains cas

Si le bouchon a lieu dans votre appartement/maison, alors vous êtes responsable de la facture. Le locataire est en effet tenu responsable de l’entretien fréquent de son logement. Cheveux dans la douche, accumulations de particules alimentaires dans l’évier et divers objets dans les WC, etc…

Si au contraire le bouchon est localisé hors des murs de votre appartement/maison, alors la responsabilité et la facture sont du ressort de la copropriété ou du propriétaire. L’intervention nécessite alors un débouchage des canalisations de fond en comble. Dans ce cas, communiquez avec vos voisins, vous n’êtes sans doute pas le seul appartement/maison dans cette situation !

Néanmoins, voici quelques précautions utiles : 

  • Si vous constatez un problème de canalisation bouchée impactant plusieurs (ou la totalité de vos) canalisations, nous vous invitons à faire le tour de votre palier et à contacter les voisins situés au dessus de votre appartement. En effet, si le problème les impacte aussi, cela signifie que le problème se situe au niveau de la colonne générale de votre bâtiment. Dans ce cas de figure, c’est la copropriété qui prendra en charge le dégorgement.

  • Il est toujours préférable d’informer le propriétaire de ce type de désagrément. En effet, il est possible (et pas rare) que l’origine du problème soit lié à une installation non-conforme.

  • À titre d’exemple sur une installation récente, il est possible que le diamètre des tuyaux d’évacuation ne soit pas adapté. Il arrive aussi que l’installation ait « bougé » ou qu’elle n’ait pas été faite dans les règles de l’art… Celle-ci présentera une contre-pente.

Il n'est pas permis de prendre en charge les données

sans mentionner la source, plonbye-an-nou.com

Copyright 2017-2018 Plonbye-an-nou.com. Tout droits réservés.